Connexion - Inscription  - Oubli
Utilisateur
Mot de passe
 
A l'occasion de la sortie du film « Le Hobbit : Un voyage inattendu » de Peter Jackson, Kinepolis projètera la version 3D du film au format HFR (High Frame R...
Kinepolis annonce que ses tickets de cinéma pourront être délivrés via Passbook, l'application portefeuille d'Apple qui sera lancée ce 19 septembre . P...
 Cet évènement est un évènement passé, les informations sont publiées à titre historique
Concerts : Un air de deux airs / piano et violon
Sujet: Un air de deux airs / piano et violon
Catégorie: Concerts
Localisation: Rochefort - Carte
Province: Namur
A partir du: Samedi, 27 Février 2010
Jusqu'au: Samedi, 27 Février 2010
Site Internet: http://www.ccr-rochefort.be
Description
CENTRE CULTUREL DES ROCHES ROCHEFORT
5 rue de Behogne
5580 Rochefort
084/22 13 76
Réservations : 08422 37 57 de 11 à 16h
wwww.ccr-rochefort.be


Samedi 27 février 2010 à 20 h
Musique de chambre / piano violon

Un air de deux airs / piano et violon

Stéphanie Salmin, piano et Jean-François Chamberlan, violon
Lauréats du concours Axion Classics

Et en 1ère partie : les lauréats du Concours Cavatine 2009
Eline Mathelart, piano
Maxime Michaluk, violon, accompagné par Pierre Feraux
Michaël Mannes, piano
Hélène Dozot, violon, accompagné par Pierre Feraux

En bref…
Le premier Concours National Cavatine 09 pour piano et violon a accueilli en mars 2008, à la Maison de la Poésie de Namur, 35 candidats venus de toute la Belgique. Il a été organisé cette année par Stéphanie Salmin. S’y sont présentés de jeunes musiciens âgés de 12 à 17 ans, répartis en d’âges catégories d’âges. Il s'agissait de favoriser les rencontres chez les jeunes et de leur permettre de se produire en public. Les quatre lauréats auront donc l’occasion de reproduire leur prestation à Rochefort.
Ensuite, Stéphanie Salmin, graduée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth au piano, lauréate de nombreux concours, habituée de nombreux concerts de musique de chambre et Jean-François Chamberlan, 1er violon à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, concertmaster de cet ensemble, depuis 1987, violon-conducteur, nous interpréteront "Le printemps" de Beethoven.
Ainsi , cette soirée, fidèlement à nos habitudes, permettra au public de rencontrer de grands talents de la scène musicale classique belge en même temps qu’elle offrira à de jeunes musiciens, à l’aube sans doute d’une carrière artistique, de se confronter à l’exigence d’un concert vivant.

En partenariat avec le conservatoire de Ciney-Marche-Rochefort

Et avec le soutien de DEXIA

Le programme …

En guise d’introduction…

Deux élèves de Bernard Goblet, professeur de piano au Conservatoire de Ciney-Marche-Rochefort
Sophie Noël joue « Gnossienne » en Fa min, d’Erick Satie
Georges-Henri Leclercq joue « Vamo alla flamenco » de Nobuo Uematsu


En première partie…

Les Lauréats du Premier Concours National Cavatine, Namur 2009

Hélène Dozot au violon accompagnée par Pierre Feraux, piano, joue
Allegro non troppo – Extrait de la Symphonie Espagnole op 21 de Edouard Lalo 8'

Eline Mathelart au piano, joue
Impromptu opus 90 nr.2 en mi b Maj de Franz Schubert 6'

Maxime Michaluk au violon accompagné par Pierre Feraux, piano, joue
Allegro con fermezza – Extrait du concerto en ré min de Aram Khachaturian 8'

Michaël Mannes au piano, joue
Deuxième ballade op 38 de Frédéric Chopin 8'30
Allegro – Extrait du Carnaval de Vienne op 26 de Robert Schumann 10'

En deuxième partie…
Stéphanie Salmin et Jean-François Chamberlan interpréteront "Le printemps" de Beethoven et trois pièces ( Liste de Schindler )  de John Williams.



En long…

Stéphanie Salmin
Née à Charleroi en 1982, elle reçoit ses premiers cours de piano à l'âge de 4 ans à l'IMEP. Elle travaille avec Françoise Dupont au Conservatoire de Namur jusqu'en 2000 puis entre au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans la classe de Dalia Ouziel et obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre. En 2005, elle obtient son diplôme supérieur avec la plus grande distinction.
Stéphanie Salmin est graduée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ( session 2001-2004) , où elle fut pensionnaire pendant 3 ans et reçut les cours de D.Ouziel mais aussi de Maîtres tels que:
David Lively, Abdel Rahman El Bacha, Brigitte Engerer et ultérieurement avec Tatiana Evdokimova, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler, Boyan Vodenitcharov, Michel Béroff, Pierre Amoyal, Bruno Canino, Thomas Kakuska ( ABQ ), Fou T'Song, Piotr Anderszewsky...

Elle fut première lauréate de quelques concours.
1996: Grand Concours International de Piano ( Paris ); 1997: Concours Jeune Talent ( Mannage ); 1998: Concours André Dumortier ( Leuze); 1999: Concours Axion Classics ( Bruxelles); 2000: Concours Excellentia ( Bruxelles). En 2002, elle est élue par sa ville « Namuroise de l'année » et en 2004, elle est lauréate des Fonds Thirionet.
Stéphanie Salmin s'est produite avec plusieurs orchestres belges dont l'Orchestre de la Radio Flamande ,  l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie , l'Orchestre Sturm und Klang , l' Orchestre Symphonique du Namurois , l' Orchestre des Etudiants du Conservatoire de Mons  mais aussi avec l'orchestre anglais « Academy of St Martin in The Fields » , l'Orchestre des Musiciens d'Europe , ainsi qu' avec l'Orchestre Philharmonique de Berne.
Elle donne des concerts en Belgique, France, Suisse, Portugal, Italie, Allemagne, Corée, Pologne...Elle a joué au Palais des Beaux Arts de Bruxelles et de Charleroi, à Flagey, au Conservatoire Royal de Bruxelles, théâtre de Namur, Casino de Berne... et a enregistré plusieurs récitals pour Musiq3 RTBF et la radio Klara.
Elle a joué avec Augustin Dumay en musique de chambre et joue régulièrement en duo avec le violoniste Jean-François Chamberlan ainsi qu' avec le clarinettiste Jean-Luc Votano.
De 2004 à 2008, elle étudie à la Hochschule der Künste de Berne auprès d'Aleksandar Madzar. En 2006, elle reçut le « Diplôme de concert » et en 2008 le « Diplôme de soliste » avec grande distinction.
Depuis 2005, elle enseigne le piano au Conservatoire de Namur.

Jean-François Chamberlan - violon
Il a commencé le violon à l’âge de 10 ans, au Conservatoire de musique de Namur.
Après avoir été lauréat au concours Dexia (ex-ProCivitate) en 1977,il rentre au Conservatoire Royal de Gand dans la classe de Rudolf Werthen où il obtient les 1ers prix et diplômes supérieurs de violon et musique de chambre.
En 1982,il est remarqué par Arthur Grumiaux dans le concerto de Brahms, et deviendra son élève jusqu’à la disparition du Maître en 1986.
En 1983, il est engagé comme 1er violon à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, à l’époque dirigé par le violoniste Philip Hirschorn.
En 1986, il devient concertmaster de cet ensemble, et en 1987,il accède au poste de violon-conducteur.
En tant que soliste, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Liège,l’Orchestre National de Belgique,l’Orchestre de la RTB,l’Orchestre de Chambre de Cologne, I Fiamminghi.
Il se produit sous la direction de Alexandre Myrat,Antonio De Almeida,Alfred Walter,Rudolf Barshaï,Rudolf Werthen,Georges Octors,Jean-François Paillard,Jean-Pierre Wallez.
Très épris de musique de chambre, il forme avec des membres de l’ORCW, l’ensemble Rosamunde qui se produit aussi bien en trio à cordes qu’en octuor.
Il joue aussi en sonate, avec Wolfgang Manz, André De Groote, Bernard Godeau,Frédéric Menghi,Caio Pagano, J-C. Vanden Eynden, et Stéphanie Salmin.
Il forme aussi un duo avec la harpiste Annie Lavoisier.
Il joue un violon Giambattista Rogeri de 1697
Il cherche aussi à faire découvrir au public, les richesses des compositeurs de notre temps, et du 20ème siècle.
Il crée notamment des oeuvres de J-L. Fafchamps, M.Lysight, Preudhomme.
IL enregistre pour la RTBF, le concerto pour violon de Panufnik.
Il se joint également au violoniste Augustin Dumay, dans le cadre de concerts de musique de chambre.
En tant que violon-conducteur, il a dirigé l’ORCW, avec des solistes tels que: Les frères Assad, Sonia Wieder-Atherton, Tatiana Samouil, Gabor Boldoczki, Justus Grimm, Ronald Van Spaendonck, When-Yu-Schen, Jean-Eric Soucy, Marc Grauwels,....
Jean-François Chamberlan est aussi professeur de violon à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur et chef de l’orchestre de chambre de l’IMEP.

Les lauréats du concours Cavatine
Michaël Mannes
Michaël Mannes est né en 1992. Il a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans. Il a continué ses études à l’Académie Municipale de Musique de Wijnegem. Depuis 2007, il suit des cours dans le MAGO à Anvers chez Heidi Hendrickx et à temps partiel au KVMC, dans la classe de Levente Kende.
Il a été distingué dans de nombreux concours de piano. En 2006, il a été finaliste du Concours International EPTA à Namur et a remporté le 2e prix du Rotary-Contest Breughel à Bruxelles. En 2007, il a remporté avec la plus grande distinction le premier prix du concours « Jonge Solisten aan zee» à Ostende. Un an plus tard, il a reçu avec la plus grande distinction le premier prix du concours Cantabile à Anvers. En avril 2009, il a remporté le premier prix du Concours Steinway et l'International Award Steinway. Cela lui permet de participer au Festival Steinway à Hambourg en 2010, où 11 talents prometteurs du monde entier sont réunis pour un concert.
Il a déjà donné des concerts en Pologne et en Allemagne.
Dans le cadre des Concerts “Basilica”, il a interprété le 2e Concerto pour piano de Saint-Saëns avec l'Orchestre de la Jeunesse et de la musique du Limbourg.

Eline MATHELART
(Ninh Binh (Vietnam), le 10/06/1997)
Septembre 2004… Eline Mathelart commence le piano à l'âge de 7 ans à l'Académie de Musique de Jumet-Lodelinsart, où elle suit les cours de Monsieur François Lefèvre. Au début de l'été 2006, elle rencontre Steeve Ronco et devient son élève. Elle suit ses cours durant deux ans, d’abord à l’Académie de Musique de Marchienne-au-Pont, puis à Gosselies. En septembre 2008, elle reprend le travail avec François Lefèvre à Jumet-Lodelinsart.
En août 2005, et à nouveau en 2007 et 2008, Eline participe à un stage musical au collège Notre-Dame de Bonne-Espérance près de Binche et y travaille avec Madame Annie Trine, professeur de piano à l'académie de Mons. Durant les vacances de Pâques 2009, elle participe à un Atelier de Bouche à Oreille organisé à L’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de pédagogie de Namur) et animé par Marc Maréchal.
En mai 2007, elle donne avec Steeve Ronco son premier récital de piano au théâtre la Ruelle aux Baladins à Namur. En décembre 2007, elle y joue à nouveau dans le cadre d’un spectacle centré sur le chant. Le 12 avril 2008, elle se produit à Frasnes-lez-Gosselies dans le cadre du 7ème Festival des Arts Bonvillersois.

Finaliste du concours international de piano EPTA-Belgium (European Piano Teachers Association) en novembre 2008, Eline remporte le Premier Prix du Concours National Cavatine (catégorie 1) en avril 2009. Elle déborde de projets et de rêves artistiques : travailler avec Roberto Giordano, participer à d’autres concerts, stages et concours…

Maxime Michaluk
Né le 18 octobre 1994 à Namur. Dès l’âge de cinq ans,il fait part de son désir de jouer du violon.A l’âge de 6 ans il entre au Conservatoire de Namur dans la classe de Cécile Delvingt. A 9 ans il participe à une tournée en Espagne avec l’ensemble Musicordes de Mons ainsi que les élèves les plus avancés de madame Delvingt.A l’âge de 12 ans,il passe avec succès l’examen d’entrée à l’IMEP où il suit dés lors les cours chez Mr.Igor Tkatchouk dans la section
« Jeunes Talents ».
Il fait partie de l’ensemble instrumental « Les jeunes cordes du Conservatoire de Namur » dirigé par Marc Henne et participe également à l’orchestre de l’IMEP sous la direction de J-F Chamberlan.Il se produit également en trio dans un répertoire de musique traditionnelle ukrainienne avec sa sœur Julie à la flûte traversière et sa mère à la bandoura. Maxime a déjà pris part à plusieurs concours :
2003- 1er prix au concours « Coup de pouce aux jeunes talents » Andenne
2005- 1er prix au concours « Jeunes Talents » Manage
2008- 2ème prix au concours international « Flame » Paris
2008- Finaliste au concours international « BRAVO » Bruxelles
2008- 1er prix au concours DEXIA –Bruxelles
2009- 1er prix au concours « Cavatine » Namur
Maxime a en outre suivi des stages internationaux à Dinant auprès de Ph.Descamps et au Conservatoire Royal de Liège auprès de Ph.Mélon.
Il souhaite devenir musicien professionnel en tant que soliste. Son rêve est de participer au concours « Reine Elisabeth ».

Hélène Dozot
Est élève de I.Katchouk à l'IMEP dans la section "Jeunes talents".

L’accompagnateur Pierre FERAUX
Né à Namur le 17 avril 1979.
Il débute l'apprentissage du piano au Conservatoire de Musique de Namur auprès de Marie-Madeleine Delacroix et Anita Mossiat, et y obtient son Diplôme d'Excellence avec la Plus Grande Distinction. La Médaille de la Ville lui est également décernée. En 1996, il entre au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de piano de Dalia Ouziel, où il obtient d'emblée un Premier Prix de Piano avec Grande Distinction. Il est également titulaire des Diplômes Supérieurs de Piano et de Musique de Chambre ainsi qu'un Premier Prix d'Histoire de la Musique. En 1998, il est accepté à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, d'où il en sort gradué avec Grande Distinction. Il parfera ensuite son étude au Royal College of Music de Londres sous l'égide du pianiste Yonty Solomon, disciple de Dame Myra Hess. Il participe à plusieurs cours de maîtrise de piano, notamment avec Abdel Rahman EL BACHA, Emmanuel AX, Bernard ROBERTS, Pascal SIGRIST, Claude COPPENS, Helmut DEUTSCH et Evelyne BRANCART, ainsi qu'en musique de chambre avec Serge COLLOT et Xavier GAGNEPAIN.En tant que pianiste, il se voit décerner plusieurs prix et récompenses : Premier Prix du Concours de Piano « Andrée Charlier », Premier Prix du concours Pro Civitate (devenu Axion Classics), Premier Prix du Concours « Excellentia », Lauréat du Concours JMusiciens. Il est également boursier de la Fondation Nany Philippart ainsi que du Fonds Thirionet. Pierre Feraux est actif tant en solo qu'en musique de chambre et est régulièrement invité lors de festivals musicaux en Belgique ainsi qu'à l'étranger : France, Luxembourg, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Serbie-Monténégro, Brésil… Il est notamment membre actif de l'Ensemble Mendelssohn. En 2001, il s'est produit en soliste lors d'un récital diffusé sur RTBF/Musique 3. Ses prestations en soliste comprennent le Premier Concerto de Tchaïkovski, avec l'Orchestre National de Belgique (sous la direction de Pierre Bartholomée), le Konzert de Webern, au sein du RCM Ensemble (Londres), le Deuxième Concerto de Liszt, avec le Mittelsächsische Philharmonie (Allemagne) sous la direction de Peter Gülke, ainsi que les Festas das Igrajas de Francisco Mignone, exécuté à Brasília. Pierre Feraux est actuellement professeur de piano à l'Académie de Musique de Dinant et accompagnateur à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP). Il a donné également des Masterclass de piano lors des rencontres « International Music Academy » à Dinant, ainsi qu'au « Curso Internacional de Verão » à Brasilia (Brésil). Sa discographie comprend les grandes pages de la littérature pour piano. Pour ses deux derniers disques consacrés à la musique pour piano du Brésil "Brasileiro" ainsi qu'à "101 Etudes", il se voit décerner la distinction du "Namurois de l'année 2008".
Ajouter à votre calendrier: Google Calendar Microsoft Outlook Apple iCal
Activités de la même catégorie
Août 2009
04/08/2009
 ⇒ 04/08/2009
Janvier 2010
25/01/2010
 ⇒ 25/01/2010
Octobre 2010
Poster un commentaire
Vous devez être authentifié afin de pouvoir poster.
Akretio.be  -  Informaticien.be  -  OpenEvent.be  -  KelCommerce.be  -  PhotOsez.com
OpenEvent © 2004-2014 Akretio SPRL - Powered by Kelare